C’est également en s’inspirant du travail des auteurs que les 2èmes primaires ont eu aussi découvert l’univers et les stratégies déployées pour écrire des livres narratifs et informatifs. En effet, chacun des ateliers était précédé d’un quart d’heure lecture permettant aux élèves de se plonger dans l’ambiance des livres. Chaque semaine, une nouvelle stratégie était abordée et les élèves étaient invités à la mettre en place afin d’alimenter leur récit. Au fil des semaines, la liste des stratégies s’est allongée et les élèves ont pu faire le point sur leurs apprentissages. En effet, à l’aide d’une grille d’autoévaluation, ils ont mis en évidence les stratégies maîtrisées et utilisées sein de leur histoire mais également celles pour lesquelles ils ont encore besoin de temps pour apprendre à les mettre en place. A la suite de cette fiche d’autoévaluation, une grille reprenant les réponses de chacun des élèves était disponible pour la classe. Celle-ci leur permettait de demander de l’aide à un élève maîtrisant la stratégie et inversement, se proposer en tant que tuteur. Ces ateliers d’écriture n’ont jamais fait l’épreuve d’une évaluation cotée mais d’une observation permanente. Un document reprenant les pictogrammes (connus par l’enfant) des stratégies étudiées a été annexé au bulletin. Ces stratégies sont directement liées aux compétences du programme. L’enfant pouvait donc, seul, à l’aide des pictogrammes, analyser les observations qui ont été faite de son travail et connaître les stratégies qu’il a acquises et celles qu’il doit encore travailler.