Projet lecture

isj

13 juin 2021

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Cette année 2020-2021, les élèves du cycle 2 (3ème maternelle, 1ère et 2ème primaire) ont eu l’occasion de participer 2 heures par semaine au projet lecture. Ce projet a été mené dans chacune des classes en co-enseignement par la titulaire et une enseignante responsable de ce projet. Deux axes de la lecture ont été travaillés : la compréhension en 1ère primaire et la production d’écrits en 3ème maternelle et 2ème primaire.

Durant l’année, les élèves de 1ère primaire ont découvert deux albums de jeunesse. Plusieurs compétences étaient travaillées au cours de ces séances de découverte de l’album : travailler le vocabulaire, relever des indices, émettre des hypothèses, gérer l’implicite… Après chaque séance, les élèves s’entraînent à jouer le rôle de chacun des personnages en veillant à adopter leurs états mentaux durant la mini saynète. De plus, par petits groupes (pendant que le reste de la classe travaillait en autonomie ou avec l’enseignante sur une autre discipline) les élèves ont également participé à des activités de compréhension. Plusieurs compétences étaient travaillées : distinguer le vraisemblable de l’invraisemblable, comprendre le sens d’un message en s’appuyant sur les unités grammaticales, adapter sa stratégie d’écoute en prélevant des indices et déduire. Cela a permis aux enfants d’apprendre à gérer le sens global d’un message et de reformuler les informations.

Les élèves de 2ème et 3ème maternelle ainsi que ceux de 2ème primaire ont travaillé l’axe de production d’écrits. Ils ont appris à devenir un auteur. En effet, tout au long des ateliers, l’enfant a travaillé des stratégies lui permettant d’écrire seul un texte/livre narratif ainsi qu’un livre informatif.

En maternelle, ces ateliers leur ont permis de faire leurs premiers pas dans l’écriture, mais également de faire le lien entre l’écrit et la lecture. Les élèves ont commencé par réfléchir à une idée, planifier leur livre, faire des dessins, étirer les sons pour écrire de petits mots et même de petites phrases ! Ce travail d’écriture de développement de la conscience phonologique permet également de faire le lien avec les apprentissages de la lecture au quotidien en classe. Ces ateliers d’auteurs ont permis d’apporter du sens à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture dès le plus jeune âge en mettant l’enfant au centre de son projet d’auteur.

C’est également en s’inspirant du travail des auteurs que les 2èmes primaires ont eu aussi découvert l’univers et les stratégies déployées pour écrire des livres narratifs et informatifs. En effet, chacun des ateliers était précédé d’un quart d’heure lecture permettant aux élèves de se plonger dans l’ambiance des livres. Chaque semaine, une nouvelle stratégie était abordée et les élèves étaient invités à la mettre en place afin d’alimenter leur récit. Au fil des semaines, la liste des stratégies s’est allongée et les élèves ont pu faire le point sur leurs apprentissages. En effet, à l’aide d’une grille d’autoévaluation, ils ont mis en évidence les stratégies maîtrisées et utilisées sein de leur histoire mais également celles pour lesquelles ils ont encore besoin de temps pour apprendre à les mettre en place. A la suite de cette fiche d’autoévaluation, une grille reprenant les réponses de chacun des élèves était disponible pour la classe. Celle-ci leur permettait de demander de l’aide à un élève maîtrisant la stratégie et inversement, se proposer en tant que tuteur. Ces ateliers d’écriture n’ont jamais fait l’épreuve d’une évaluation cotée mais d’une observation permanente. Un document reprenant les pictogrammes (connus par l’enfant) des stratégies étudiées a été annexé au bulletin. Ces stratégies sont directement liées aux compétences du programme. L’enfant pouvait donc, seul, à l’aide des pictogrammes, analyser les observations qui ont été faite de son travail et connaître les stratégies qu’il a acquises et celles qu’il doit encore travailler.

La notion d’autoévaluation a également été travaillée dans les classes maternelles. C’était une première pour les enfants d’apprendre à poser un regard sur leur travail et à utiliser cet outil pour l’améliorer. Un apprentissage très riche et qui place l’enfant au coeur de son projet d’apprentissage sans comparaison avec le reste de la classe.

Ce projet lecture a permis aux élèves de travailler des compétences en compréhension en positionnant l’enfant au coeur d’un album de jeunesse en jouant les dialogues et les états mentaux des personnages. Les ateliers d’auteurs ont apporté du sens aux activités de production d’écrits en permettant à l’enfant de s’engager dans un projet personnel d’écriture tout en s’inspirant des stratégies des auteurs. Que cela soit en maternelles ou en primaires, les élèves terminent l’année avec plusieurs livres narratifs et informatifs dont ils sont eux-mêmes les auteurs.