Qu’est-ce qu’un Centre PMS?
Voici une petite capsule vidéo et ci-dessous, une présentation plus détaillée.
Le centre PMS, c’est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent
aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle, ….
Le Centre PMS est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l’entrée dans l’enseignement maternel et jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. Il développe également des activités au bénéfice des élèves fréquentant les Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA), ainsi que de leur famille.
Le Centre PMS est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d’assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d’infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS.
Le Centre Psycho-Médico-Social est un service public gratuit.
Tout comme un établissement scolaire, le Centre PMS appartient à un réseau organisé ou subventionné par la Communauté française. Il y a donc des Centres PMS de la Communauté française, provinciaux, communaux et libres.
Le personnel est soumis au secret professionnel. Il travaille en toute indépendance vis-à-vis des écoles.
La connaissance approfondie du monde scolaire et de son environnement lui permet une approche pertinente des situations rencontrées par les élèves et leur famille.
Le Centre PMS développe des partenariats avec différents services, dans le respect du secret professionnel et de l’intérêt de l’élève. Ses principaux partenaires sont les personnels scolaires et les services de promotion de la santé à l’école (SPSE).
Les avis du Centre sont donnés à titre consultatif, c’est-à-dire que les parents ou ceux qui exercent l’autorité parentale gardent toujours leur liberté de décision.
D’autre part, lors de la première inscription d’un élève dans une école, les parents sont libres d’accepter ou de refuser les interventions du Centre PMS de l’école (refus de guidance).
Ceci étant, il faut considérer que se priver d’une aide peut nuire à la qualité de l’accompagnement de l’élève.