Qu’est-ce qu’un pouvoir organisateur?
L’école est organisée en asbl. Cette asbl est dirigée par un groupement de personnes répartis en deux catégories : les membres effectifs et les administrateurs. Ce sont les administrateurs qui s’occupent principalement de la gestion des établissements scolaires.
Composition du conseil d’administration :
- M Van den Daele Alain : Président
- Me Toussaint Delphine : Vice-présidente
- M Gesché Gérald : Trésorier
- M Joret Martin : Secrétaire
- M Taminiau Stéphane : Administrateur
- M Chaidron Michaël : Administrateur
- M Willequet Pierre : Administrateur
Que fait un pouvoir organisateur ?
Il veille à développer les conditions d’un enseignement de qualité pour faire vivre un projet éducatif particulier, adapté au contexte local.
L’ASBL PO réunit une équipe de volontaires de gestion qui assure à la fois des fonctions d’organisation, de vigilance et de contrôle, de stratégie et de représentation.
Le rôle du pouvoir organisateur est de veiller, en collaboration avec les directions, à la bonne gestion des établissements dans tous les domaines, conformément aux règles légales ou internes. Il est aussi d’assurer la poursuite et le développement de leurs activités dans le futur.
Concrètement le PO est aussi l’employeur des équipes qui font vivre au quotidien les établissements scolaires : les directions qui gèrent et animent les établissements, le personnel enseignant qui assure l’accueil des élèves et les activités pédagogiques ainsi que le personnel administratif et technique.
Le Pouvoir Organisateur de l’Institut Saint-Jacques s’occupe des établissements scolaires suivants :
- Institut Saint-Jacques
- Ecole Anne-Marie, école Saint Jean-Baptiste
- Ecole Saint-Léon