Accompagnement spécifique

Un de nos axes principaux est l’accompagnement spécifique des enfants.

Nous ne considérons pas la classe comme un bloc uniforme qui fonctionne au même rythme.

Une attention particulière est accordée au développement de chacun. Les classes sont organisées dans cette optique.

En plus du dispositif prévu par la FWB au niveau du soutien (heures de développement de la langue FLA, heures de remédiation en P1-P2), nous avons choisi de déléguer une personne aux aménagements raisonnables.

Notre force réside dans le travail en équipe. Nous analysons ensemble les situations afin d’orienter notre accompagnement le plus pertinemment possible.

L’équipe complète est constituée par l’enseignant titulaire, le soutien pédagogique, les maitres spéciaux, la déléguée aux missions collectives (aménagements raisonnables) et la direction.

Nous communiquons prioritairement avec les parents. Avec leur accord, nous nous associons avec l’équipe PMS. L’objectif est de soutenir le plus vite possible et au mieux les élèves qui en ont besoin.

Les aménagements raisonnables.

Les aménagements raisonnables sont une autre composante. Ce dispositif est cadré par une circulaire. Nous avons structuré très précisément cet accompagnement afin de le traduire en actions spécifiées et évaluables. Il fait l’objet d’un protocole sur base des propositions faites par les spécialistes accompagnant l’enfant en dehors de l’école (logopèdes, neuropédiatres, kiné, ….).

Ce protocole est régulièrement évalué et réajusté au besoin.